Aller au contenu principal

CNR Logement - Le Mouvement Hlm déplore un rendez-vous manqué

institutionnel ush

Confrontés à un chiffre record de plus de 2,4 millions de demandeurs d'un logement social, les organismes Hlm sont en prise directe avec la réalité de la crise sociale. Les mesures prises à l'encontre du logement social depuis la loi de finances votée en 2018 ont par ailleurs empêchées la construction de 140 000 logements sociaux neufs. L'absence aujourd’hui de mesures réinstaurant un taux de TVA réduit sur l'ensemble de la production de logements sociaux, créant de nouvelles aides pour accélérer la production de logements sociaux, en locatif comme en accession sociale à la propriété, et de mesures redonnant aux bailleurs sociaux leurs capacités d'investissements, mises à mal par la mise en place depuis 2018 de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), n’est pas de nature à répondre aux attentes et aux besoins des organismes Hlm.

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, « le caractère multifactoriel de cette crise d'une ampleur inédite aurait nécessité qu'au-delà du constat, les mesures annoncées soient à la mesure de l'enjeu pour des millions de nos concitoyens. Le sentiment qui prédomine au sortir de ce CNR Logement est celui de la déception, après des mois de travail. Mais le combat pour le logement des classes populaires ne s'arrête pas à ce CNR. Le "pacte Hlm", qui pourrait être signé dans les prochaines semaines, doit permettre au secteur du logement social de retrouver sa capacité d'investir au service de la construction neuve et de la rénovation du parc. Nous attendons des actes forts pour développer le logement et l'accession sociale à la propriété, pas des mesurettes sans souffle. »

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 580 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2021, les organismes Hlm ont mis en chantier 76 300 logements neufs et logements-foyers. Ils détiennent et gèrent 4,8 millions de logements locatifs et 0,35 million de logements-foyers et logent environ 10,2 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : en 2021, 16 100 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 89 000 salariés.

Pour en savoir plus : www.union-habitat.org