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AGIR POUR LE SUD

Nos métiers au service de toutes et tous

 

“Être au service”, cela veut dire œuvrer dans l’intérêt de nos locataires et les accompagner dans leurs changements de vie, ainsi qu’en matière d’innovation sociale…

 

Une gestion au plus près des habitants
Une gestion au plus près des habitants

Dans chaque commune de la région Sud où nous intervenons en gestion locative, nous veillons à une politique d’attribution la plus juste, la plus concertée et équilibrée possible, afin de respecter nos contraintes réglementaires, notre soutien à l’emploi et nos engagements pour la mixité.
Nous accompagnons nos 65 000 locataires au quotidien, de leur demande de logement jusqu’à leur départ. À leurs côtés et grâce à la mobilisation de près de 170 gestionnaires de terrain*, nous veillons au bon entretien de près de 30 000 logements au quotidien.

Enfin, dans une logique de proximité, nous procédons régulièrement à l’évaluation de la qualité de nos services au plus près du terrain.
 

+ 120 personnes en support administratif ou technique. La Direction Relations Habitants et Territoires représente 67% du personnel de l’entreprise.

Une offre adaptée aux changements de vie

Nouveau travail, promotion, mutation, enfant… Nombreux sont les événements personnels ou professionnels qui obligent ou donnent envie de changer de logement. Pour répondre aux besoins de nos locataires, et en particulier des salariés tout au long de leur carrière, une équipe dédiée à la mobilité accompagne nos habitants à chaque étape de leur parcours résidentiel.

Que ce soit en location sociale (PLUS, PLS, PLAI) ou intermédiaire, en accession à coût maitrisé ou sociale (PSLA, BRS), en habitat spécifique (résidences étudiantes, jeunes actifs, seniors…)… nous proposons toute une gamme de solutions et de logements adaptés à chaque changement de situation et proches des bassins d’emploi. Grâce à notre Direction dédiée, nous accompagnons les locataires ou salariés dans leurs projets d’accession à la propriété sécurisée avec un suivi spécifique (notamment à destination des primo-accédants). 2114 biens seront mis à la vente d’ici 2025.

Une offre adaptée aux changements de vie
Notre implication dans l’accompagnement social

EN CAS DE CHANGEMENT DE VIE
Au sein de notre pôle commercial, une équipe mobilité recueille demandes de logements et de mutations, qu’elles soient en lien avec un changement d’emploi, de situation familiale, de sous- ou suroccupation ou d’impayés.

UNE DÉMARCHE « VERS »
Depuis la crise sanitaire de 2020 et nos campagnes d’appels téléphoniques, nous avons intensifié notre politique pro-active d’accompagnement afin de mieux anticiper les éventuelles difficultés de nos habitants, de renforcer nos liens de confiance avec eux et de remplir au mieux notre mission d’intérêt général.

Notre implication dans l’accompagnement social

AIDER
Fondée sur l’utilité sociale, notre mission s’accompagne d’une politique d’accompagnement auprès de nos habitants, parfois en situation de difficulté professionnelle, personnelle ou familiale. Au sein de nos équipes, des conseillers et conseillères sociaux permettent d’apporter de l’aide aux plus vulnérables, avec un soin particulier apporté aux plus précaires, aux seniors, aux étudiant.es et aux personnes atteintes de handicap.

CRÉER DES PASSERELLES
En cas de besoin, Unicil conseille et oriente ses habitants vers ses partenaires associatifs ou institutionnels, de même que ces derniers s’appuient sur notre expérience de bailleur, en lien direct avec la population, pour renforcer leur connaissance de publics spécifiques. Nous orientons également nos habitants, quand cela est nécessaire, vers Action Logement Services.

Unicil-Auservicedetous

Qui sont nos locataires ?

Les demandeurs de logement social forment une population plutôt âgée (79,6% des demandeurs ont plus de 40 ans), avec une part importante de personnes encore en âge de travailler (33,1% d’entre eux sont en CDI ou fonctionnaire, et 42,7% des demandeurs ont entre 40 et 59 ans).

Dans le droit fil de notre mission d’utilité sociale en faveur de l’emploi, 45% de nos logements locatifs bénéficient aux salariés, à qui reviennent plus de 50% des attributions, sachant que d’après l’ONZUS (2013), la localisation peut faire varier du simple au triple les chances de trouver un emploi.

Unicil aide tous types de structures familiales (67,4% des demandes concernent des ménages de 2 personnes ou plus) et accompagne ses locataires dans leurs changements de vie, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Enfin, contrairement à certains préjugés relatifs au logement social, 89,6% des locataires Unicil ne perçoivent pas de minima sociaux.

Qui sont nos locataires

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