Aller au contenu principal

Notre histoire

Fusce vehicula dolor arcu, sit amet blandit dolor mollis nec. Donec viverra eleifend lacus, vitae ullamcorper metus. Sed sollicitudin ipsum quis nunc sollicitudin ultrices.

Création du Comité Interprofessionnel du Logement

A l’origine, notre organisme est un Comité Interprofessionnel du Logement (C.I.L) * habilité à recevoir la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction – PEEC. Il a été créé le 21 janvier 1949 sur l’initiative de la Société pour la Défense du Commerce et de l’industrie (aujourd’hui Union Patronale des Bouches-du-Rhône) avec la participation de nombreux syndicats professionnels sous le nom de Comité Interprofessionnel du Logement des Bouches-du-Rhône. Il avait pour objet la mise en oeuvre de tous les moyens propres à développer, encourager et faciliter la construction ou la réhabilitation de logements répondant aux besoins des salariés. Dès le décret du 9 Août 1953, il a été habilité à collecter la participation des employeurs à l’effort de construction.

CIL MIDI MEDITERRANEE

Le 21 Octobre 1982 il change sa dénomination pour devenir CIL MIDI MEDITERRANÉE.
Le CIL UNICIL, régie par la loi du 1er Juillet 1901, est née de la fusion de l’Aide à la Construction de Logement de Provence et du CIL MIDI MEDITERRANEE en juin 1988. Le CIL UNICIL est étroitement lié au logement « social » et sa mission est de faciliter le logement des salariés en proposant :
• Des prêts complémentaires aux salariés pour accéder à la propriété ou réaliser des travaux.
• Des logements dans le parc locatif social, réservés en contrepartie des financements accordés aux organismes constructeurs ou à ses filiales HLM.
• Des aides pour accompagner le parcours résidentiel des ménages (convention du 3 août 1998)

Autour de sa vocation d’origine et grâce à un ensemble de sociétés spécialisées, le CIL UNICIL a développé au fil des ans, toute une gamme de produits et services, pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés, au départ dans les Bouches du Rhône puis sur toute la façade méditerranéenne.

Une nouvelle stratégie

Dans les années 90, le CIL UNICIL s’est doté d’un positionnement de groupe, autour de la marque ombrelle UNICIL, pour assurer son développement et s’adapter au plus près aux besoins en logement des actifs.
Dès 1991 il élabore une nouvelle identité visuelle et une stratégie de
communication autour de son identité fondée sur :
• Son savoir-faire : le logement des actifs
• Sa vocation : services et conseil
• Sa légitimité : les entreprises partenaires, adhérentes, ou prospectes
• Ses valeurs : confiance et solidarité
• Son statut : leader sur son territoire.

De nouveaux moyens d’intervention

À partir de 1996, dans le cadre d'une politique conventionnelle entre l'Etat et les Partenaires sociaux, il a élargi ses moyens d'intervention pour accompagner les salariés tout au long de leur parcours résidentiel en distribuant progressivement les produits en droits ouverts, et les services CIL-PASS®.
Parallèlement, son rôle a été considérablement renforcé dans la politique de renouvellement urbain et plus généralement du logement social.

Décentralisation

Enfin depuis 2004, il a étendu son action dans le mouvement de décentralisation pour contribuer aux côtés des collectivités locales à la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat.
Au fil du temps, le CIL UNICIL s’est doté de sociétés filiales spécialisées (Sociétés d’HLM, Sociétés immobilières...), implantées sur les différents bassins d’emplois, afin de disposer d’outils et de services plus diversifiés pour disposer d’une offre globale en adéquation avec les besoins des entreprises et des salariés : location, accession et services.

Action logement restructure les CIL

Le "1% Logement" devient Action Logement qui restructure le réseau des CIL qui passent de 107 à 23.

Action Logement Services

En 2016, le groupe Action Logement fusionne les CIL régionaux qui sont regroupés sous l’égide d’Action Logement Services. Ainsi les métiers de services du CIL MEDITERRANEE ont été séparés des sociétés immobilières.
Dans le domaine de l’immobilier, les filiales ont été regroupées dans un souci de cohérence territoriale; Action logement immobilier qui porte la mission de construire et financer des logements sociaux et intermédiaires est née de la réunion de 52 Entreprises Sociales pour l’Habitat, filiales de CIL.

Naissance de la SA d’HLM UNICIL

UNICIL est née en juin 2017 de la Fusion des trois entreprises sociales pour l’habitat (Phocéenne d’Habitations, Domicil et SNHM).

Renforcement

Echange de patrimoine avec PROMOLOGIS avec intégration de l’activité accession sociale.
Renforcement de la vocation sociale d’UNICIL : séparation des activités maisons individuelles, gestion de biens, logements intermédiaires…

Nouvelles activités

Elargissement des compétences d’UNICIL et intégration d’activités nouvelles : syndic social, gestion de copropriétés dégradées, interventions pour la dynamisation des centres-villes…