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AGIR POUR LE SUD

Améliorer l’habitat

 
Entretenir et réhabiliter

Dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, Unicil apporte des solutions durables et sur-mesure pour l’habitat. Notre plan stratégique patrimonial s’appuie sur trois axes :

  • une forte politique de maintenance, avec des interventions régulières sur les chaudières, les parties communes, l’isolation des toitures…
    des programmes de réhabilitation ambitieux, avec pour objectif de lancer 200 logements en 2021 avant de monter en puissance sur les années qui suivent, en allant jusqu’à 700 logements par an.
  • une action sur les performances énergétiques de notre parc, qui impactent directement la facture d’énergie de nos locataires, tout en revalorisant notre patrimoine en accord avec les règlementations en vigueur. Lors des 5 dernières années, 92% de nos logements livrés proposent une étiquette énergétique A ou B. Nos opérations ambitionnent une RT 2012-20% (soit au-delà des objectifs fixés) et un label NF Habitat ou Label NF Habitat HQE. Enfin, sur les réhabilitations globales des logements situés dans les quartiers en NPNRU, nos travaux visent l’obtention du label BBC Rénovation.

 

 

 

Entretenir et réhabiliter
Améliorer l'habitat

Désormais pensés à échelle globale, nos projets de réhabilitation conjuguent une approche technique, architecturale et sociale.

D’une part, sous l’égide d’un bureau d’étude technique, les travaux portent sur l’enveloppe du bâti mais aussi sur l’aménagement des extérieurs, des parties communes et jusqu'à l’intérieur des logements. L’intervention d’un architecte permet une approche plus qualitative du projet, notamment sur le traitement des façades, la création de balcons, la résidentialisation…

D’autre part, nous veillons à ce que nos opérations valorisent toutes les mixités fonctionnelles et générationnelles, et que nos projets s’intègrent le mieux possible dans chaque quartier et auprès des riverains.

 

Des locataires de plus en plus impliqués

Face à l’évolution des modes de vie, il est important d’être à l’écoute des besoins des locataires pour mieux y répondre. Ainsi, nous organisons des concertations avec les habitants avec, le cas d’échéant, l’appui d’une Maîtrise d’Œuvre Sociale (MOS), dont le rôle est de recenser par un travail d’enquête, les principales difficultés rencontrées sur le terrain et les pistes d’améliorations possibles de l’habitat. Cette démarche complémentaire nous permet d’aller plus loin.

Notre rôle est de prendre en considération les besoins, les caractéristiques de chaque logement (origine, implantation, usage, taille, mode de construction…) et de les confronter aux stratégies globales d’Unicil pour définir des programmes de travaux ambitieux et réalisables.

être à l’écoute des besoins des locataires pour mieux y répondre
Lutter contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées
Lutter contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

En s’appuyant sur le Plan d'Investissement Volontaire (PIV) d’Action Logement, Unicil s’engage auprès des collectivités en réalisant des opérations d’acquisition-amélioration d’immeubles à risques, dont certains sont frappés par des arrêtés de péril, et de lots en copropriétés dégradées.

Au sein de notre organisation, notre pôle Renouvellement Urbain & Habitat Indigne bénéfice d’une position transversale et experte afin de coordonner ces projets complexes : actions de résorption de l’habitat indigne et opérations labellisées par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Partenariat avec la Métropole
Dans le but de développer notre action contre l’habitat ancien dégradé et d’intervenir sur les copropriétés dégradées, Unicil a conclu un partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence qui vise à engager des opérations d’expérimentation pour définir les modalités d’intervention sur ces opérations socialement, juridiquement et techniquement complexes.

Unicil a remporté trois appels d’offres lancés par l’EPF PACA (Etablissement Public Foncier) pour assurer une mission de gestion de 82 lots répartis sur les copropriétés de Maison Blanche et Hoche Versailles, ainsi que l’accompagnement social sur la première. Ces missions, au service de publics divers et souvent fragiles, nécessitent une excellente connaissance des problématiques sociales et techniques.

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