Une stratégie de réhabilitation en plein déploiement
En 2025, Unicil poursuit son ambitieux programme de réhabilitation de son parc immobilier, alliant performance environnementale, habitat durable, confort résidentiel et innovation.
Une dynamique déjà bien engagée
Récemment, trois réhabilitations majeures comprenant 320 logements ont été livrées : La Plage et Marine Blanche à Marseille, et Maltemps à La Ciotat.
Deux autres résidences ont fait peau neuve à l’été 2025, après plusieurs mois de travaux :
- La Petite Garrigue à Vitrolles [373 logements]
Cette opération de 17 millions d’euros, outre l’amélioration de la performance énergétique [panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire notamment] et du confort d’été [brise-soleils, stores...] innove avec la création de balcons. De plus, la résidence possède aujourd’hui un « réseau de chaleur ready » dans le but de se raccorder au futur réseau urbain de la commune de Vitrolles.
- La Martine à Marseille 15ème [259 logements]
Cet ensemble a lui aussi bénéficié d’une profonde rénovation [création de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, modernisation des équipements...] pour un investissement de 10 millions d’euros.
A venir
Quatre nouveaux chantiers viennent d'être lancés, pour un investissement global de 59 millions d’euros :
- Hameau de la Garde à La Ciotat [125 logements]
Cette résidence des années 1950 bénéficie d’un important programme de modernisation du bâti et des équipements [production d’eau chaude via échangeurs solaires] mais aussi des espaces extérieurs qui seront sécurisés, résidentialisés et améliorés avec la création d’îlots de fraîcheur pour un coût total de 8 millions d’euros.
- La Genouillade à Arles [170 logements]
L’opération de 8,5 millions d’euros se distingue par des solutions environnementales innovantes : parking couvert végétalisé, gestion des eaux pluviales, installation d’éoliennes pour alimenter les parties communes.
- Pasteur à Marseille 7ème [193 logements]
La réhabilitation, pensée confort d’été, prévoit une hybridation du système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’installation de 749 persiennes aluminium et 586 brasseurs d’air dans les logements et des aménagements favorables à la biodiversité comme des nichoirs intégrés au bâti, le tout pour 11,5 millions d’euros.
- Air Bel à Marseille 11ème [487 logements]
31 millions d'euros sont investis par Unicil pour réhabiliter ses 487 logements de la résidence et restructurer 8 logements T4 en 16 T2. Cette opération est inscrite dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain qui vise à accompagner le renouveau le quartier. 30 mois de travaux seront nécessaires pour mener ce chantier d’ampleur pour l’amélioration durable du confort et du cadre de vie des habitants : les extérieurs, les parties communes [notamment les cages d’escaliers repensées pour protéger des intempéries] jusque dans l’intérieur des logements.
Tous ces projets de réhabilitations globales ont pour but de répondre à plusieurs enjeux majeurs :
- La réduction des charges pour les habitants via les économies d’énergie,
- L’adaptation au changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en introduisant des énergies renouvelables et en traitant le confort d’été,
- Le confort des habitants et l’adaptation du parc au vieillissement de la population avec la volonté de permettre aux seniors de rester chez eux dans de meilleures conditions.