Aller au contenu principal

Témoignages

Ils et elles racontent leur métier, leur parcours, leur engagement et partagent leur expérience au sein d’Unicil…

L'expérience métier Unicil

Fabienne, Gestionnaire sur les Amarantes, Marseille

Depuis bientôt 30 ans de métier sur des secteurs tendus, mon adage est de dire « si le locataire est satisfait, tout le monde est satisfait ». En tant que gestionnaire, ma mission principale est de satisfaire le locataire le plus efficacement possible, répondre à ses questions, expliquer les décisions et savoir l’orienter. J’aime beaucoup mon métier car on ne sait pas à quoi s’attendre, il n’y a pas de routine. Sur le terrain, j’aime le contact avec les gens, le relationnel, les contrôles des organes de sécurité. Mon métier n’a plus rien avoir avec ce qu’il était au départ. J’ai commencé gardienne, puis progressivement les tâches manuelles ont été supprimées au bénéfice de tâches plus valorisantes. On est par ailleurs beaucoup plus respectés, nous étions peu considérés il y a 30 ans et désormais nous sommes le contact privilégié des locataires. Je suis flattée et valorisée par ce qu’est devenu mon métier.

Fabienne Bouchet Gestionnaire sur les Amarantes, Marseille
Michel Developpeur foncier var

Chez Unicil nous avons une très forte volonté d’être omniprésent sur tout le secteur du bassin d’emploi Action Logement. Nous créons du logement là où il y a de l’emploi et c’est en cela que mon métier est stratégique. En tant que développeur, notre mission est d’être au plus près de la réalité du marché. Nous initions de nouveaux projets de construction qui seront mis à la location pour le groupe. De l’étude de faisabilité, en passant par la négociation auprès des élus, collectivités ou particuliers, le montage d’opération et le dépôt de permis de construire, le métier de développeur est très complet et varié. Nous intervenons en amont de la production qui nous apporte ses compétences techniques et indispensables lors des études de faisabilité. La Direction Relations Habitants et Territoires participe également au choix stratégique des opérations en nous apportant des indicateurs sur l’état du marché et de la demande. La volonté de développement d’Unicil sur la région Sud offre de belles perspectives et c’est une réelle satisfaction que de monter des opérations en partant d’une feuille blanche et de les voir aboutir.

Michel Senanedj Responsable développement, Var
Cécile, Attachée commerciale locatif Marseille

Mon métier se situe au début de la chaîne dans la vie d’un locataire. Je prends contact avec des candidats qui déposent directement une demande de logement social et qui deviendront pour certains des futurs locataires de notre société. C’est un travail où l’écoute et le contact sont essentiels car nous devons proposer des logements adaptés, choisis en fonction de la typologie exacte de la famille et de ses revenus. Nos conseillères sociales nous aident dans cette mission afin d’approfondir certaines difficultés que l’on peut rencontrer par exemple lors de la constitution d’un dossier DALO « droit au logement opposable » ou encore pour les demandes de personnes à mobilité réduite. C’est à la commission d’attribution que revient le pouvoir de décision, elle délibère deux fois par semaine sur les propositions de candidatures que nous transmettons. Mon métier aide des familles dans le besoin à trouver un toit et j’y trouve personnellement une grande satisfaction car cela est très enrichissant !

Cécile Robbino Attachée commerciale locatif, Marseille

Vivre Unicil

Jean Léopold Manager de Proximité Plan de Cuques, Allauch

Je me sens bien chez Unicil car c’est un groupe avec une variété de services et dans lequel il y a de bonnes relations de travail, que ce soit avec mes collègues, ma hiérarchie, les RH, et les autres services avec lesquels je suis en contact. En 30 ans d’expérience, je constate que la société a évolué dans le bon sens, nous avons beaucoup plus de facilité à rentrer en contact avec les personnes que l’on veut avoir, il y a plus de fluidité dans les échanges. Unicil est une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs, la société offre beaucoup d’avantages négociés tels que les rtt, une bonne mutuelle, des tickets restaurants, la rémunération variable ou prime de vacances…c’est également une entreprise qui pousse ses collaborateurs à se projeter dans des formations pour pouvoir évoluer. J’ai moi-même beaucoup évolué avec la confiance qu’on m’a accordé et un accompagnement par la formation. Je compte bien finir ma carrière chez Unicil et pas ailleurs !

Jean-Léopold Florencey Manager de Proximité Plan de Cuques, Allauch
Martial, Responsable Habitat et Proximité Nice

J’ai eu l’opportunité de rejoindre Unicil dont on m’avait vendu les mérites, il y a maintenant 8 ans en qualité de Gestionnaire d’Immeuble. Je viens du milieu sportif et n’avais pas d’expériences dans le métier ni dans l’immobilier, c’était une découverte totale. J’ai eu la chance d’être très bien entouré et ai rapidement été poussé et soutenu par ma hiérarchie pour évoluer. Chacun de mes managers m’ont expliqué leur métier avec pédagogie et en toute transparence, ils m’ont donné une vision qui m’a donné envie de gravir les échelons. C’est dans ma nature également de vouloir progresser. Je suis donc rapidement passé manager de proximité et depuis peu responsable Habitat et Proximité dans les Alpes-Maritimes. Ce territoire est en développement et avec beaucoup d’attentes, c’était un bel objectif, d’évoluer et de grandir avec lui était mon leitmotiv ! Pour cette mobilité, la société m’a accompagné dès la phase de recrutement avec des tests de mise en situation, jusqu’à mon déplacement géographique et aménagement à Nice. Je pense que la transmission du savoir et des compétences est la clé de réussite d’une société et je remercie Unicil de m’avoir donné la chance d’être bien entouré à chaque étape de ma carrière.

Martial Ricci Poggi Responsable Habitat et Proximité, Nice