Unicil s’adapte au climat pour le bien-être des habitants
Unicil poursuit son engagement à réduire son impact climatique, notamment par sa stratégie ambitieuse de réhabilitation globale, déployée depuis 2022. Des solutions favorisant le confort d’été sont intégrées dans tous les projets et améliorent le bien-être des locataires. Exemple à la résidence Pasteur, dont les travaux ont commencé en mars 2025.
Unicil a investi près de 10 millions d’euros pour la réhabilitation globale de la résidence Pasteur située dans le 7ᵉ arrondissement de Marseille. Des aménagements concrets comme la pose de brasseurs d’air dans l’ensemble des 193 logements permettent de mieux vivre l’été dans son logement. 586 appareils sont ainsi en cours d’installation dans toutes les chambres et séjours des quatre bâtiments.
Les premiers équipements installés rencontrent déjà un franc succès. Madame ZIDANE témoigne : « On sent vraiment la différence. Avec la chaleur qu’il y a en ce moment, je dors mieux la nuit depuis que ce ventilateur est installé au plafond. ». Même constat pour Madame BOTTRAU : « On a une vraie sensation de fraîcheur et l’air ressenti est doux. Pour ma mère de 98 ans qui dort dans la chambre à côté, c’est un vrai gain de confort. ».
De plus, 749 persiennes aluminium à projection remplacent progressivement les volets actuels permettant de ventiler les logements tout en gardant les fenêtres à l’ombre.
Unicil inscrit également cette opération de réhabilitation dans une démarche biodiversité : un écologue a été mandaté afin d’identifier les espèces dont l’habitat pouvait être favorisé. Résultat : 42 nichoirs adaptés aux mésanges charbonnières, moineaux domestiques, chauves-souris, martinets noirs et à ventre blanc sont en train d’être implantés sur les façades. Le volume des cavités et les dimensions des orifices ont été conçus pour ne laisser place qu’aux espèces ciblées, excluant ainsi les espèces non désirées comme le pigeon par exemple.
À l’image de la résidence Pasteur, d’autres sites intègrent la préoccupation environnementale et le confort d’été : végétalisation et récupération d’eau de pluie à La Genouillade à Arles, mise en place de brise-soleils à La Petite Garrigue à Vitrolles et à Maltemps à La Ciotat, et hybridation des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour réduire significativement les émissions de CO₂ à Saint-Thys et Les Escourtines à Marseille.
Une manière pour Unicil d’adapter son parc au défi climatique tout en préservant la qualité de vie des locataires en toute saison.