Unicil se mobilise pour faire vivre la culture client au quotidien
Dans le cadre de sa stratégie de Relation Clients et Qualité de Service, Unicil a organisé au printemps 2025 une nouvelle édition des journées qualité de service sur ses 11 secteurs de proximité.
Ces rendez-vous ont rassemblé cette année plus de 250 collaborateurs autour d’un objectif commun : partager et analyser les résultats des enquêtes de satisfaction locataires, et se retrouver et échanger sur les plans d’actions pour mieux répondre aux attentes des habitants.
Un taux de satisfaction global encourageant

Un pourcentage de 80,50 % de satisfaction globale consolidé a été enregistré auprès des locataires interrogés, qu’ils soient nouveaux entrants, locataires en place ou copropriétaires du syndic solidaire. Ce résultat traduit l’engagement des équipes, notamment sur le terrain, et constitue une base solide pour continuer à progresser car il met en lumière les points positifs du parcours client ainsi que les points de vigilance sur lesquels Unicil entend concentrer ses efforts.
LIVIA® : une ambition au service de la satisfaction
Nouveauté cette année : les journées qualité de service ont aussi été l’occasion de présenter à l’ensemble des collaborateurs la démarche de labellisation LIVIA® dans laquelle Unicil est engagée depuis 2022.
LIVIA® est un label national, porté par DELPHIS, qui propose une approche complète et humaine de la qualité de service dans le logement social. Il repose sur des principes forts et une logique d’amélioration continue, autour de trois grandes dimensions :
- le logement,
- le cadre de vie,
- et la relation clients.
Les collaborateurs ont pu découvrir les enjeux de cette démarche, comprendre comment elle s’intègre dans leurs missions, et comment chacun peut y contribuer à son niveau.
LIVIA® c’est aussi un levier pour mieux structurer la progression d’Unicil, piloter ses engagements, et offrir une expérience plus fluide, plus attentive et plus cohérente aux habitants.

Une dynamique collective

Ces journées ont permis de valoriser les pratiques de terrain, de renforcer le dialogue entre métiers, services et secteurs, et de préparer l’ensemble des équipes à l’échéance à venir : l’audit de labellisation prévu à l’automne 2025, après plus de deux ans de travail.
Pour Unicil, cette démarche est un projet d’entreprise à part entière. Elle renforce la place centrale du client dans ses pratiques tout en valorisant la contribution de chaque collaborateur à la qualité du service rendu.
Ils témoignent

Ces journées nous permettent de nous rencontrer entre différents services et secteurs et de voir le résultat de nos actions et les axes d’amélioration à cibler.

LIVIA® va nous servir à avoir une ligne de conduite, des objectifs clairs et des points de contrôle réguliers.

Nous allons pouvoir montrer qu’une certaine exigence est visée et atteinte dans le but que tous les collaborateurs s’améliorent au quotidien.