Aller au contenu principal

Deux générations, un seul toît

colocation intergérationnelle

Face aux enjeux d'habitat des seniors (suroccupation, poids du logement sur leur budget, isolement...) et aux difficultés des jeunes à se loger, Unicil signe un partenariat avec Cohabilis Sud PACA, afin de proposer un dispositif solidaire autour du « bien vieillir à domicile ». Près de 500 locataires de plus de soixante ans, disposant d’une chambre libre, pourraient tenter l’expérience de la colocation entre générations.

Signature partenariat Cohabilis
Claudine Verlaque, Directeur Relations Habitants et Territoires Unicil et Véronique Pater, Administratrice Cohabilis
Le principe ?

Mettre en relation un tandem de cohabitation. Unicil confie cette mission à un partenaire spécialisé, Cohabilis Sud PACA, chargé d’analyser les besoins des deux parties et d’accompagner le binôme pendant toute la durée de la colocation. Les personnes âgées volontaires bénéficient d’un complément de revenus en toute sérénité, et offrent à un jeune de meilleures conditions de réussite.

Ce dispositif solidaire permet à des étudiants ou jeunes actifs, avec peu de ressources d’accéder à la location, condition d’intégration essentielle à la vie en société.

Comment ça marche ?

Une visite sans engagement est organisée au domicile du locataire « hôte », permettant de définir le profil du jeune recherché. Une rencontre est ensuite organisée avant l’installation.

La démarche est totalement gratuite pour le locataire puisqu’entièrement pris en charge par Unicil et la Carsat Sud-Est qui soutient ce projet de partage de vie de nos retraités, en toute confiance.

La cohabitation intergénérationnelle au sein de l’habitat social est encadrée par des dispositions législatives. Cette initiative Unicil et Cohabilis apporte un cadre sécurisé aux locataires séniors qui voudraient tenter l’expérience et permet de lutter contre l’isolement social des plus fragiles.

Eric PINATEL Directeur Général

La vocation d’Unicil, filiale du Groupe Action Logement, est d’apporter des solutions d’habitat diversifiées et sur-mesure en phase avec les besoins de toutes les générations. Le logement peut aussi être un levier de solidarité et d’entraide, permettant de lutter contre l’isolement social, de nos aînés comme des plus jeunes.

Eric PINATEL Directeur Général Unicil
Document à télécharger
Communication locataires
PDF 1.91 Mo