Aller au contenu principal

Hausse du prix du gaz : bouclier tarifaire prolongé jusqu’en décembre 2022

Hausse du prix du gaz : bouclier tarifaire prolongé jusqu’en décembre 2022

locataire logement social énergie
Locataire
Le secteur de l’énergie subit actuellement une très forte hausse des prix et notamment du gaz, liée au contexte géopolitique et à la reprise économique qui conduisent à une flambée du prix du marché. En conséquence, les provisions pour charges de chauffage et/ou d’eau chaude ont été augmentées au 1er juillet 2022 sous l’effet de la hausse générale. 

Le contrat d’énergie à prix fixes conclu par Unicil auprès de son fournisseur d’énergie est arrivé à échéance. Au 1er juillet 2022, les nouveaux tarifs négociés pour nos locataires entrent en vigueur, pour une durée de 12 mois. Ils augmentent en fonction de l’évolution des coûts du marché. 

Afin d’aider les ménages à faire face à cette situation sans précédent, le bouclier tarifaire gouvernemental visant à bloquer les prix du gaz à hauteur de 64€ HT/kWt, est prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022. Les locataires n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette compensation qui sera répercutée automatiquement sur les charges. 

Aussi, pour aider les résidents à supporter au mieux cette augmentation des prix et maîtriser au mieux les effets de leur régularisation pour 2022, Unicil ajuste leurs provisions pour charges (correspondant à l’eau chaude et au chauffage) à compter de la prochaine quittance du mois de juillet. 

Le tarif appliqué dans la revalorisation des provisions sera celui du bouclier. Même si Unicil se réjouit de cette aide, il représente tout de même une hausse de plus de 300% par rapport à celui dont ont bénéficié ses locataires avant cette date. 

Un courrier d’information précisant le montant de la nouvelle provision sera adressé individuellement à chacun des locataires Unicil, accompagné d’un flyer explicatif.