Aller au contenu principal

Parcours résidentiel des seniors : quelle adaptation des logements pour le maintien à domicile ?

sylver economy senior

La transition démographique marque une augmentation importante du nombre de seniors de plus de 80 ans, avec un total de 145 millions aujourd’hui qui atteindra les 426 millions en 2050. Un manque de place dans les établissements d’hébergement se fait ressentir et la volonté de rester à domicile chez les seniors est grandissante.

Les acteurs présents lors de cette table ronde sur les nouvelles approches du bien-vieillir à domicile :

  • Mario BASTONE, Directeur général d’Énéal
  • Aline GENTEUR, Directrice Département Accompagnement, Développement et Innovation d’UNICIL
  • Julien FALCONNAT, Chef du service logement de la Métropole de Nice
  • Claire VEYLON-BUSSER, Secrétaire FNADEPA du Var et Directrice de l’Ehpad public de la Croix Valmer

Parcours résidentiel des seniors : le Replay de la Table Ronde

Il est essentiel d’adapter les logements aux seniors au vu leur nombre croissant. Gestion locative adaptée, résidences autonomies…

A l’instar de l’hexagone, la région Sud connait une accélération du vieillissement : 1/4 de la population est âgée plus de 65 ans dans la région, sachant qu’en 2050 cette population doublera.

Les professionnels du logement parlent désormais de « parcours résidentiel ». Ils souhaitent renforcer le maintien à domicile au maximum et lutter contre l’isolement en favorisant notamment des activités de loisirs.

Toutefois, l’accompagnement des personnes dépendantes doit être fait jusqu’au bout, ceci est possible grâce aux services à domicile mais aussi aux nouvelles technologies qui visent à maintenir l’autonomie des seniors dépendants. Bien-vieillir chez-soi, c’est renforcer les services de maintien à domicile mais aussi repenser l’équipement des logements et adapter les habitats des seniors.

Pour y répondre, Unicil gère 8 résidences intergénérationnelles, bientôt une 9ème à Levens, dans les Alpes-Maritimes. A travers ce mode d’habitat et de gestion particulier, reposant sur une présence forte et spécialisée, nous œuvrons pour prévenir l'isolement et la désocialisation des personnes séniors en impulsant une dynamique de vie partagée, autour des valeurs de citoyenneté, de bien-vivre ensemble et d’entraide.  

Nous avons à cœur de faire que ces concepts d’habitat spécifique réussissent et perdurent. C’est un savoir-faire de gestion que nous développons et cultivons, grâce à notre Département dédié à l’habitat solidaire.

Article complet sur www.silvereco.fr