Aller au contenu principal

Résidence Corail : du concept à la réalité

habitat participatif

À l’Estaque, dans le 16e arrondissement de Marseille, Unicil concrétise une opération innovante tant par sa conception participative avec les futurs habitants que technique et environnementale. Le bâtiment de 12 logements en location accession sociale (PSLA) est le fruit d’un travail collaboratif exigeant mené par le cabinet d’architecte Olivier Moreux et Unicil en concertation avec les copropriétaires. Un projet initié en 2011 qui avance avec le démarrage du chantier pour une durée d’environ 16 mois.  

12 logements en habitat participatif en PSLA 

À proximité du village de l'Estaque, Unicil construit une résidence en accession sociale composée de 6 appartements et de 6 maisons individuelles (7 T3 et 5 T4) et d’une maison commune de 53 m². Cet espace partagé est un lieu de rencontre grâce à un grand salon et propose une chambre d'amis avec salle de bain. Outre la maison d’invités, un atelier commun au sous-sol offre un espace de 40 m² pour ranger outils, matériel de jardinage ou vélos. 12 places de stationnement semi-enterrées grâce à la déclivité du terrain sont aussi aménagées. 

    Concevoir son habitat et son mode d’habiter 

    Projet social et écologique, la résidence Corail est conçue pour faciliter la solidarité et le partage entre les habitants. Unicil assure la maîtrise d'ouvrage pour le compte du collectif maître d'usage regroupant 7 futurs propriétaires déjà engagés. Le cabinet d’architecte Olivier Moreux accompagne le projet depuis plusieurs années et anime la concertation. Plusieurs ateliers participatifs individuels (au moins 2 par foyer) et collectifs jalonnent la conception. 

    Les habitants définissent les plans de leur intérieur, leur cuisine, choisissent leur carrelage et faïence et participent aux décisions sur les équipements communs (sanitaires, chauffage). 

    Le collectif pré-sélectionne les potentiels futurs acquéreurs, en phase avec les valeurs du projet de vie et soumet leurs candidatures à Unicil. Unicil organise tous les 3 mois des rencontres avec les habitants pour assurer le bon déroulement de l’opération et le fonctionnement de la copropriété : accession, syndic, chantier, juridique… Tous les métiers du bailleur sont mobilisés pour encadrer, sécuriser et assurer la réussite sociale, financière et technique du projet.  

    Le coût total de l’opération s’élève à 2 063 572€ HT. 

    Construire pour l’avenir : une exigence environnementale 

    Dès l’origine, le projet se veut exemplaire sur le plan écologique avec une labellisation « Haute Qualité Environnementale (HQE) » et « Bâtiments Durables Méditerranéens », niveau argent à minima. La performance énergétique et environnementale repose sur plusieurs leviers :  

    • L’installation de panneaux photovoltaïques installés au-dessus de la future serre sur la maison commune, en lien avec Massilia Sun System 
    • Des ballons thermodynamiques pour l’eau chaude 
    • La préservation des espaces extérieurs arborés et la création d’une placette centrale  
    • L’utilisation de matériaux bio sourcés, notamment du bois pour la structure et les menuiseries