Aller au contenu principal

Stratégie patrimoniale : Unicil investit pour ses résidences

TRAVAUX réhabilitation patrimoine
Outre les grandes opérations de réhabilitation globale, Unicil déploie un plan d’investissement ambitieux pour le confort des habitants et la performance énergétique de ses résidences. Ainsi, 20M€ sont investis chaque année pour l’amélioration du parc existant. En 2022, près de 3 700 logements bénéficieront des travaux de rénovation, comme par exemple les résidences Pharo, Ramière-Palombière, Calanques, le Castellas, etc…

La stratégie de maintenance agit à plusieurs niveaux selon des besoins techniques identifiés par résidence : isolation, étanchéité, ventilation (VMC), façades, chaudières, fenêtres, portes palières, embellissement des halls et cages d’escaliers… pour assurer et maintenir un patrimoine attractif et de qualité. La modernisation des installations et équipements participe à rendre le logement plus sain et agréable à vivre pour nos locataires. Les interventions sur les façades ou dans les parties communes contribuent à l’embellissement de la résidence.

Une politique d’investissement qui porte ses fruits et conduit à l’éradication des étiquettes E F G. Aujourd’hui, 97.1% de notre patrimoine est classé en étiquettes A, B, C ou D. Au-delà de la réduction de l’impact environnemental, une meilleure performance du bâti permet de réduire la consommation d’énergie et faire baisser la facture pour nos locataires et faciliter la maîtrise de leurs charges.

Unicil vient de lancer la démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique patrimonial pour la période 2023-2032. L’objectif est d’identifier les besoins techniques du bâti et de recenser les signalements émis par les équipes de proximité. Un recensement de l’état global des résidences de plus de 20 ans, régulièrement surveillées, est effectué afin de programmer les éventuelles interventions nécessaires sur les années à venir.