Aller au contenu principal

Unicil étudie le potentiel en surélévation de son patrimoine

Signature convention Unicil et Upfactor
Mercredi 18 janvier, Didier MIGNERY Président UP FACTOR et Eric PINATEL, Directeur général d’Unicil ont signé un contrat pour lancer une première étude.

UpFactor développe une application SIG 3D de détection du potentiel de surélévation à grande échelle des bâtiments, capable de construire automatiquement une donnée jusqu’alors inédite : la mesure du foncier aérien.

Unicil s’appuie sur cette innovation et le savoir-faire d’UpFactor pour identifier un premier lot d’adresses présentant un potentiel de surélévation, à partir du géoréférencement de ses adresses. L’objectif étant de lancer rapidement des études de faisabilités et un premier démonstrateur en 2023.

La surélévation peut contribuer à financer les travaux de rénovation énergétique de résidences en créant une offre nouvelle au cœur des centres urbains tout en préservant les espaces libres. En écho à la volonté des collectivités de « construire la ville sur la ville », la surélévation du bâti existant permet une densification douce agissant par touche, sans excès, en respectant la préservation patrimoniale et les formes urbaines.

L‘application SIG 3 D, comment ça marche ?

Cette technologie parvient à reconstituer en 3D la morphologie des bâtiments existants. Croisée avec les règles de constructibilité des PLU(i) de chacune des communes concernées, de données cartographiques, cadastrales et de données relatives aux bâtiments existants (hauteur, emprise, surface, etc.), elle peut valider en un clic un potentiel de surélévation sur une adresse donnée.

Par cette première expérience, Unicil innove et met en œuvre toutes les solutions pour faciliter la création de logements pour tous, au plus près des besoins dans un contexte de pénurie de foncier et de nécessité de limiter l’artificialisation des sols.