Aller au contenu principal

Unicil, primée à la 4ème édition du Palmarès Régional de l'Habitat

Construction Innovation logement social
Changer l'image des « HLM » et promouvoir la construction de logements sociaux, valoriser des opérations de logement social qui mettent en avant l'innovation sociale, environnementale ou urbaine, tels sont les objectifs du Palmarès régional de l'habitat. Les résidences Saint Augustin à Carnoux et Porte d’accueil à Saint-Tulle réalisées en Maîtrise d'Ouvrage Directe par Unicil ont été récompensées à la Préfecture des Bouches-du-Rhône parmi 10 résidences lauréates. 
 

Carnoux, une résidence intégrée dans le tissu urbain

Sur cette opération immobilière de 60 logements sociaux réalisés par Unicil aux côtés de l’architecte Jérôme Siame, il a fallu tirer parti d'un terrain en forte déclivité. Il s'agit là d'un exemple d'intégration d'un projet dans un environnement composé de maisons individuelles. « Dans un quartier pavillonnaire, nous avons réalisé une résidence qui s'intègre dans le tissu urbain », explique Eric Pinatel, le Directeur général d'Unicil. « Ce projet montre la volonté de la commune de produire du logement pour tous. Cette volonté ne vient pas uniquement de la loi SRU, mais du besoin que nous ressentons de nos citoyens de se loger dignement. Comme nous avons peu de foncier, nous saisissons toutes les occasions », a raconté Jean-Pierre Giorgi, le maire de Carnoux-en-Provence. Cette réalisation de démolition construction a vu le jour sur une parcelle anciennement occupée par une école.

Résidence-Saint-Augustin-Carnoux

Sainte-Tulle, une nouvelle facette du logement social

À Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Unicil a livré 25 logements sociaux en résidence-accueil, un bâtiment de bureau et des espaces collectifs. Cette réalisation offre une résidence sur mesure aux résidents issus de l'hôpital psychiatrique, aux personnes précaires ou en situation de handicap psychologique. Le projet co-construit par Unicil, l’association « porte d’accueil » et la commune de Sainte-Tulle, a été imaginé pour palier à l'absence de structure d’hébergement pour les personnes en réactivation potentielle de l’autonomie dans le département des Hautes-Alpes. Il s’agit d’une autre facette du savoir-faire des bailleurs sociaux et de leur capacité à répondre à tous les besoins des territoires a mis en avant Unicil lors de cette remise de prix. Le bâtiment dessiné par R+4 Architectes s'insère dans un cadre naturel.

Résidence-Sainte-Tulle