Aller au contenu principal

Uni’Game : Le jeu de l’oie de l’habitat

Unicil développe un outil pédagogique pour sensibiliser au bien vivre ensemble

Uni’Game : Le jeu de l’oie de l’habitat

Innovation résidence locataires

Uni’Game est un jeu de l’oie basé sur le vivre-ensemble en habitat collectif social. À travers une série de questions sur différentes thématiques, les équipes avancent case par case traversant un quartier d’habitation avec ses immeubles, ses espaces extérieurs et ses habitants.

Unicil réadapte ce jeu pour créer un outil ludique et pédagogique destiné à sensibiliser les enfants de nos locataires au respect de leur cadre de vie. Sorti en octobre 2022, il rencontre un franc succès auprès des centres sociaux, de mairies et aussi auprès des gestionnaires Unicil.
 

Uni’Game avec les enfants de la résidence Balustres
  • Les collaborateurs Unicil l’ont adopté !

Le jeu a été présenté aux gestionnaires de proximité et il les a séduits. Il sera mis à leur disposition pour qu’ils puissent l’animer dans leurs résidences. Uni’game, inspiré de Planète Respect sorti en 2011-2012 par Alliade Habitat filiale du groupe Action Logement, a vocation à être joué en pied d’immeuble, au sein de quartier d’habitation ou en intérieur. C’est une manière douce et originale de favoriser la cohésion sociale tout en agissant sur les comportements pour préserver le bien vivre ensemble.

Un jeu ludique et amusant
  • Partenariat et modes d’intervention

Vous êtes :  Un centre social ? Une école élémentaire ? Une ludothèque ? Une antenne jeunesse ? Une amicale de locataires... et souhaitez faire jouer à Uni’Game sur vos territoires ?

Contactez le département Accompagnement, Développement et Innovation Sociale d’Unicil à unigame@unicil.fr

Logo de Salernes

Ce jeu permet aux enfants de s’intéresser au vivre-ensemble de façon ludique ; il est peut être aussi inspirant pour tous les acteurs voulant contribuer à cette sensibilisationUni’Game peut être mis en œuvre pendant le temps périscolaire et au centre aéré qui est aujourd’hui géré par le service éducation, enfance et jeunesse de la commune de Salernes.​​​​​​​

Nous considérons Uni’Game comme un support pédagogique pour aider la ville à amener de futurs citoyens au respect de leur cadre de vie. Ainsi, il s’intègre en outre dans notre politique de développement durable.

Cédric DUBOIS Maire de Salernes