Aller au contenu principal

QUI SOMMES-NOUS

Notre histoire

Aux origines du logement social…

et de la participation des entreprises à l’effort de construction

Créée en 1949, sur l’initiative de la Société pour la Défense du Commerce et de l’industrie (aujourd’hui Union Patronale des Bouches-du-Rhône), Unicil est à l’origine un Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) chargé de mettre en œuvre tous les moyens propres à développer, encourager et faciliter la construction ou la réhabilitation de logements répondant aux besoins des salariés.

Société HLM de l’Isère qui deviendra Domicil en 1990, reprise par le CIL

Nouvelle dénomination pour le CIL, qui devient CIL Midi Méditerranée

CIL Unicil

Naissance du CIL Unicil (fusion de l’Aide à la Construction de Logement de Provence et du CIL Midi Méditerranée)

Unicil devient majoritaire dans la Phocéenne d’Habitation, première société HLM de France (créée en 1889)

Unicil devient majoritaire dans la Société Nouvelle d’HLM de Marseille (SNHM)

Reconnue d’utilité sociale

En 2016, le groupe compte quinze entités organisées en quatre pôles de compétences : entreprise et 1%, locatif, accession à la propriété, services. Il faut attendre l’année suivante pour que la SA d’HLM Unicil soit créée. Celle-ci naît, en juin 2017, de la fusion de trois entreprises sociales pour l’habitat (Phocéenne d’Habitations, Domicil et SNHM) et fait désormais partie du groupe Action Logement en tant que filiale immobilière dont elle décline les engagements et porte les valeurs dans la Région Sud.

Naissance de la SA d’HLM UNICIL

Naissance de la SA d’HLM Unicil en juin (fusion de la Phocéenne d’Habitations, de Domicil et de la Société Nouvelle d’HLM de Marseille)

Agir pour l’avenir des territoires

En 2018, Unicil intègre de nouvelles activités comme l'accession, renforçant par là sa vocation sociale. Cette intégration en appelle d’autres et, en 2019, la société agrège de nouvelles compétences : le syndic social, la lutte contre l’habitat indigne, l’intervention sur des copropriétés dégradées ainsi que pour la dynamisation des centres-villes. Au fil des années, l’entreprise sociale n’a eu de cesse d’évoluer, d’intégrer de nouveaux collaborateurs, de nouvelles activités et a conforté sa vocation sociale et solidaire tout en garantissant une qualité de service unique. Consciente des enjeux et des défis à relever en matière de politique urbaine, Unicil vise 36000 logements d’ici 2025 (près de 29000 actuellement) et tient à réaffirmer son engagement social et sociétal au service du développement économique et local dans toute la région Sud.

Nouvelle gouvernance au sein d’Unicil