Aller au contenu principal

Ma vie de locataire

Afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien et dans vos changements de vie, voici plein de conseils et de réponses à vos questions les plus fréquentes.

Le tri de biodéchets c'est l'affaire de tous !

Depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages doivent trier leurs biodéchets. Selon une estimation de GRDF, ce sont plus de 43 kg de biodéchets qui sont générés par an et par habitant en moyenne. Un potentiel significatif d'énergie renouvelable qui finissait hier dans nos poubelles...

Qui est concerné ?

L’obligation de tri pour les professionnels producteurs d’une quantité importante de déchets (plus de 120 tonnes/an) existe depuis 2012. Ce seuil a été abaissé à plusieurs reprises jusqu’à concerner tous les producteurs et détenteurs de biodéchets, y compris les ménages.

Depuis cette date, les organismes Hlm ont l’obligation de trier à la source leurs biodéchets, c’est-à-dire les déchets verts issus de l’entretien des espaces verts ainsi que les déchets alimentaires des ménages locataires de leur parc.

A quoi ça sert ?

Trier nos déchets permet de les recycler en de nouvelles matières au lieu de les incinérer. Une façon simple de préserver notre planète et nos ressources.

Deux méthodes pour valoriser les biodéchets et contribuer à la transition énergétique : composter, solution historique, ou produire de l’énergie via notamment la méthanisation, pour réinjecter l’énergie dans les résidences en auto-consommation, dans une logique d’économie circulaire.

Qui gère ?

La responsabilité et les objectifs de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets relèvent des collectivités, à travers le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), et des intercommunalités en charge de la gestion des déchets et assimilés via un PLPDMA (Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés).

Sur certains territoires, les communes ou collectivités ont mis en place des points d'apports volontaires d'emballages, de papier, de verre, ect. Certains assurent également la dotation de composteurs individuels ou collectifs, même chose pour les communes de la région. Renseignez-vous et devenez acteurs du changement !

Votre bailleur a pour rôle de s’assurer de la bonne gestion des biodéchets triés à la source par ses locataires pour leur ramassage par la collectivité, et des déchets générés par leurs prestataires d’entretien des espaces verts, dont les modalités et les coûts sont désormais mentionnés dans les devis relatifs au jardinage.