Aller au contenu principal

Ma vie de locataire

Afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien et dans vos changements de vie, voici plein de conseils et de réponses à vos questions les plus fréquentes.

Punaises de lit ? Les bons réflexes

En cas d'infestation d'un logement aux punaises de lit, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu'à l'élimination. Découvrez les moyens de réduire les risques d’infestation, d’identifier la présence de punaises et de vous en débarrasser au plus vite.

    Comment les éviter ?
    • limitez l’accumulation d'objets dans votre logement : un logement sain et ordonné évite leur prolifération
    • inspectez régulièrement votre logement : sommier, linge de lit (coussins, couette, draps), livres et meubles en bois et éventuelles imperfections des murs
    • soyez vigilant aux objets d’occasion que vous rapportez dans votre logement : attention, les articles de seconde main et les meubles trouvés sur le trottoir peuvent être infectés. Lavez les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou les congeler pendant 72h. Nettoyez avec un appareil à chaleur spécialisé (disponible en location) les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.
    • équipez vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit pour faire une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.
    Comment les reconnaitre ?

    Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu (dimensions d’un pépin de pomme) et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Leur développement est rapide et il est donc important d'intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.

    • chez soi : des concentrations de leurs déjections - des petits points noirs – peuvent être observées sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
    • sur sa peau : les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent surtout la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire).
      Comment s'en débarrasser ?
      • se séparer du lit ou autre meuble infecté : l'emballer hermétiquement dans du plastique pour éviter la propagation des punaises de lit dans le local poubelle ;
      • prévenir vos voisins de la présence de punaises. Les punaises de lit peuvent s'introduire partout, même dans un logement propre et bien entretenu ;
      • louer un nettoyeur vapeur permet de tuer les punaises et leurs oeufs ;
      • avertir votre gestionnaire, qui vous transmettra les coordonnées d'une entreprise d’intervention.
      Punaises en lit, les bons réflexes

      Pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter pour éviter et lutter contre les punaises de lit, rendez-vous sur le site du Gouvernement.