Aller au contenu principal

Ma vie de locataire

Afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien et dans vos changements de vie, voici plein de conseils et de réponses à vos questions les plus fréquentes.

Comprendre les coupures d'électricité organisées

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.

Dans ce cas, Ecowatt émet une alerte pour nous inciter à réduire notre consommation d’électricité. Si cela ne suffit pas, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, en particulier en semaine pendant les périodes de pointe : le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.

Les coupures sont organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutives. Au bout de 2 heures, le courant est rétabli pour les usagers particuliers et professionnels concernés.

Cet hiver, chaque citoyen est appelé à réduire sa consommation pour maitriser ses charges et éviter le risque de saturation. Retrouvez ci-dessous quelques bons réflexes en cas de coupure électrique programmée.

Que faire en cas de coupure programmée ?

  • Ne pas emprunter les ascenseurs quelques minutes avant une coupure programmée ;
  • Débrancher les petits appareils électriques avant la coupure afin de protéger les équipements lors de la remise en charge du réseau ;
  • Prévoyez des lampes torche pour vous éclairer ;
  • En cas de situation d'urgence, appeler en priorité le 112 (appel gratuit) ;
  • Veillez sur vos voisins, plus particulièrement les personnes fragiles ou isolées autour de vous.

Tous les conseils sont à retrouver ici.

Ecowatt c’est l’application indispensable pour savoir quand réduire votre consommation et limiter la surcharge du réseau électrique.

Découvrir l'infographie complète "Hiver 2022-2023 : Comprendre les coupures d'électricité organisées."